Développeur : Climax Entertainement
Éditeur : Sega
Dates de sortie :
Mais même si le procédé n’est pas nouveau (on parle de T-RPG on ne peut plus classique, à base de cases carrées), Shining Force y instille quelques nouveautés qui font toute la différence. Par exemple, si les tours des personnages sont basés sur leur initiative… l’ajout d’un petit lancer de dé virtuel peut très bien permettre à une unité un peu moins rapide de passer devant la précédente. Et parfois, cela suffit à mettre en difficulté un ennemi… ou un allié. Le fait que chaque personnage ralliant la cause de l’armée du héros ait un background est également une excellente idée. La remise à zéro du niveau d’un personnage upgradant sa classe rend l’augmentation de niveau périlleuse et augmente le stress du joueur. Le mode d’exploration classique pour les RPG au tour par tour, mais très rare dans le milieu du T-RPG finit de rendre ce titre totalement unique. Et je ne parle même pas des animations de combat, dynamiques à outrance et portées par une musique épique inoubliable.
Verdict : 18/20
Paradoxalement, les développeurs ne se sont pas inspirés de Fire Emblem, mais de Dragon Quest pour réaliser Shining Force. C’est probablement pour cela que sa narration est si pertinente, conservant l’intérêt des joueurs heure après heure. Au-delà du budget serré de cette production (qui a fini par trouver une distribution internationale), le public a retenu son intrigue intéressante et son gameplay sans anicroche. C’est exactement ce qui manquait aux RPG sur Mega Drive… et ce qui fait de Shining Force l’un des meilleurs d’entre eux.